Drapeau officiel du pays du Goëlo

image

Il est issu des anciennes armoiries du Goëlo qui sont «d’argent au chef de gueules», c’est-à-dire, pour les non héraldiques, blanc (ou plutôt argent) avec la partie supérieure rouge, Châtelaudren l’a utilisé jusqu’en 2009, en temps que chef lieu du dit territoire.
Pour plus de lisibilité, et comme il est courant de la faire quand on passe du dessin d’un écu en drapeau, le «chef» a été basculé au guindant (partie proche de la hampe). Un champ d’Hermines a été placé dans la partie argent pour montrer l’appartenance du Goëlo à la Bretagne.
Pour le rendre plus symbolique et plus représentatif, il a été divisé diagonalement en deux parties, suivant en cela le dessin de la limite linguistique (formant ainsi deux Goëlo, nord et sud encore bien présents dans l’esprit des habitants).
La partie N.W de langue bretonne est d’Hermine blanche avec des mouchetures d’hermine noire, la partie Gallèse est de contre hermine noire avec des mouchetures blanches, suivant la symbolique du drapeau Breton où les bandes noires représentent les provinces de haute Bretagne, et les bandes blanches celle de la basse Bretagne.
Les couleurs, rouge, blanche et les hermines présentes dans les armoiries se retrouvent dans les localités de Châtelaudren, Quintin, Bréhat, Etables, Lanvollon, Plourhan, Plélo, Plouvara….
Crée ar Divi Kervella, ce drapeau a été approuvé par «Bannielou Breizh, association vexillogique (étude des drapeaux) et héraldique (étude des armoiries) de Bretagne en 2009.

Laisser un commentaire